jeudi 06 août 2020

Plus de 700 pages d’un rapport d’historiens ne permettront certainement pas à effacer la douleur de ceux qui, aujourd’hui, réclament réparation. Mais gageons que ce pavé permettra de faire avancer leur quête de vérité qui est aussi une recherche de soi. Ministre des Outre-mer, Annick Girardin a reçu, hier, le rapport de la commission d’information et de recherche historique sur les Enfants de la Creuse. Un rapport écrit par le sociologue Philippe Vitale avec trois universitaires réunionnais de renom et de sensibilités différentes : Wilfrid Bertile, Prosper Ève et Gilles Gauvin.

Est-ce par calcul ou ne fait-il que suivre sa nature ? Partout où il passe, le président de la République fait dans l’inédit, au prix parfois de quelques provocations.
Lundi soir, Emmanuel Macron répondait à une invitation de la Conférence des évêques de France (CEF), le gratin des forces vives du catholicisme français, une nomenklatura de 400 personnalités.

Une opération de police a eu lieu ce mardi après-midi au Chaudron. Les forces de l’ordre y ont fait le constat de nombreuses irrégularités de tous ordres.