mercredi 21 octobre 2020

En ce 1er avril, Thierry Robert s’est amusé à faire croire qu’il allait quitter la politique le jour de ses 41 ans, tout en imaginant la félicité « de tous ceux qui me détestent ». Avant, un jour plus tard, de révéler le poisson d’avril en se disant « plus déterminé que jamais à contribuer à faire avancer la Réunion ». Drôle d’exercice révélateur à la fois d’un égocentrisme forcené et d’un sentiment de persécution récurrent. Posture déjà vue et entendue.

À la rédaction du Quotidien, on aime beaucoup cette photo de Chirac, alors fringant maire de Paris, sautant par-dessus le tourniquet d’entrée à une station de métro. L’image iconoclaste de ce personnage public a fait le tour du monde. On peut la détailler tant qu’on veut en pages 10 et 11 de cette édition. Les lecteurs intéresses pourront aussi découvrir la séquence complète réalisée, en ce 5 décembre 1980, par Jean-Claude Delmas, alors photographe de l’AFP, Réunionnais d’adoption depuis de nombreuses années.

L’Institut d’émission des Outre-Mer a publié son bilan de l’économie réunionnaise pour l’année 2017. Un bilan positif qui se diffuse sur tous les secteurs de l’économie. Ce bilan démontre une consommation des ménages vigoureuse en parallèle à une faible inflation et une accélération des crédits. Cette dynamique économique a pour conséquence une augmentation des contrats courts avec 17% d’emploi intérimaires en plus. Ces paramètres signalent que le bilan économique devrait être positif pour 2018.