lundi 28 septembre 2020

Un tramway nommé Soupir

" Ça s’en va et ça revient". Comme dans le tube de Claude François, le tram-train, s’apprête à faire son retour sur le devant de la scène à la rentrée prochaine. Le Quotidien est aujourd’hui en mesure de vous révéler que la Région a décidé de réorienter sa stratégie en matière de transport public.
Même si le monorail continue à être utilisé comme nom de code, il n’est désormais plus question d’utiliser cette technologie qui consiste à faire circuler des trains sur une poutre centrale.
Principe de réalité oblige, la Pyramide inversée à été obligée de se ranger à des solutions moins contraignantes techniquement.
La NRL du littoral n’est pas dimensionnée pour accueillir ce type d’infrastructure. En revanche, elle peut accueillir un réseau léger. Autrement dit un tramway ou un train léger bref un tramtrain.
Même si il y a peu de chance que le nom soit repris, le projet risque d’y ressembler fortement.
D’après nos informations, les arbitrages ont été faits. Le dossier sera présenté lors de la prochaine commission permanente à la rentrée.
Reste à savoir quels trésor de communication seront déployés pour accompagner cette annonce, ultrasensible politiquement.