lundi 10 août 2020

Les fonctionnaires dans la rue aujourd’hui

Les fonctionnaires descendent dans la rue aujourd’hui pour dire non aux coupes sombres dans la fonction publique.

L’intersyndicale (CFDT, CGTR, FO, FSU, Unsa et Solidaires) appelle les fonctionnaires à descendre dans la rue. Le rendez-vous est fixé à 9 heures au Petit marché. Le cortège prendra la direction de la préfecture.

Les syndicats dénoncent les coupes sombres au sein de la fonction publique territoriale, d’Etat ou hospitalière.

Très remontés contre le président Emmanuel Macron, les syndicats évoquent sa dernière sortie médiatique. œC’est une énième insulte qui illustre sa vision du monde ’, explique Marie-Hélène Dor de la FSU. D’un côté les cadeaux fiscaux pour les plus riches, de l’autre ceux qui ne œservent à rien ’ comme les agents de la fonction publique et les usagers.

Le récent programme œAction publique 2022 ’ du gouvernement fait craindre le pire aux syndicats. Des mesures jugées inefficaces par l’intersyndicale qui avance une baisse de la qualité des services publics au détriment des usagers. œTout est mis en place pour détruire les services publics ’, avance Pierrick Ollivier de la CGTR Finances Publiques.

Pouvoir d’achat

Les syndicats espèrent mobiliser en masse les fonctionnaires réunionnais. œAttaquer le service public, c’est attaquer l’égalité républicaine ’, rappelle Force Ouvrière.

Au-delà de la suppression annoncée de 120 000 postes de fonctionnaires, d’autres mesures gouvernementales risquent de toucher le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Pourtant, le candidat Macron en avait fait un argument de campagne qui ne se vérifie plus, selon eux. œLe gel des salaires, le rétablissement du jour de carence ou encore la hausse de la CSG (Contribution sociale généralisée) vont entrainer une baisse supplémentaire du pouvoir d’achat des agents de la fonction publique ’, explique l’intersyndicale.

Des inquiétudes qui jaillissent également sur le sort réservé aux contrats aidés. Un dispositif qui doit être supprimé en 2019 mais qui ne remplit pas son objectif pour les syndicats. Celui d’amener les bénéficiaires vers une formation et un emploi pérenne.

clicanoo.re