dimanche 09 août 2020

Les syndicats mobilisés contre "la loi salarié jetable"

Ce n’est pas une surprise. Comme au national, l’intersyndicale (CGTR, FSU et Unef) appelle les salariés du privé et du public à descendre dans la rue le 12 septembre prochain pour manifester contre la nouvelle loi travail version Macron. Les syndicats prévoient de manifester entre le Jardin de l’Etat et la préfecture.

loi travail version XXL

œNous allons nous battre deux fois plus contre la loi Macron qui va augmenter la casse sociale ’, explique le secrétaire départemental de la CGTR, Ivan Hoareau. Une loi XXL qui va beaucoup plus loin que la loi El-Khomri. œNous ne voulons pas attendre les ordonnances pour agir ’, poursuit-il. L’intersyndicale dispose d’un faisceau d’indices suffisant. œLe gouvernement avance masqué pour casser le droit du travail. ’

Le plus inquiétant selon les syndicats reste cette œinversion de la hiérarchie des normes ’ (l’accord d’entreprise déroge sur l’accord de branche, ndlr) avec l’objectif de fragiliser les salariés. œLa dérégulation totale du marché du travail est en cours ’, avance Ivan Hoareau.

Pour la secrétaire départementale de la FSU, Marie-Hélène Dor, Macron impose sa vision de la société. œCelle où d’un côté il y a ceux qui n’ont jamais eu besoin de la solidarité nationale et de l’autre côté tous les autres. Un modèle où il n’y a plus rien de social ’, peste-t-elle. Cette loi travail XXL dirige la France vers un modèle anglo-saxon.

Une vision partagée par le vice-président de l’Unef, Romain Wilthiem. œCette loi va plus loin. Le gouvernement est en train de pondre une réforme du code du travail aux antipodes de ce que l’on attend ’, explique-t-il.

Touchés par les annonces d’un coup de rabot des aides pour le logement et de l’augmentation de la sécurité sociale étudiante, les étudiants ne sont pas épargnés par les annonces gouvernementales. œAlors que Macron incarnait la jeunesse pendant la campagne, ce n’est plus une priorité quatre mois plus tard. ’ Tous seront dans la rue le 12 septembre prochain pour dire non à cette œloi salarié jetable. ’

clicanoo.re