lundi 10 août 2020

Marcher sur Mars sans quitter la Réunion

Embarquement pour Mars sans quitter notre île. La société FMG Labs s’est associée à la NASA afin de proposer une expérience d’exploration de la Planète Rouge en réalité virtuelle. Celle-ci se destine à des casques de réalité virtuelle mais sera prochainement disponible sur des consoles de jeux.

Le 20 juillet dernier, Google et l’astronaute français Thomas Pesquet mettaient en ligne une visite virtuelle à 360° de la station spatiale internationale. Au total, ce sont 1 700 images prises pendant les 190 jours passés en orbite par Thomas Pesquet qui ont été assemblés pour réaliser les 70 vues panoramiques composant la visite virtuelle.

Mars 2030 lancé le 30 juillet dernier se veut beaucoup plus ambitieux. Il vous propose ni plus ni moins qu’une balade sur Mars avec un casque de réalité virtuelle ou bientôt une console de jeux sans quitter votre salon de la Réunion.
Le logiciel a été conçu par FMG Labs avec la collaboration de la NASA. La simulation permet d’explorer un terrain de 40 m2 à la surface de la Planète Rouge. Elle a été modélisée en 3D sur la base d’images capturées en 8K par la caméra Hirise du satellite Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa. À bord d’un Rover, vous partez en exploration, prélevez des échantillons de roches martiennes et menez des analyses grâce à un microscope et vous envoyez vos résultats sur Terre depuis la base vie soigneusement modélisée. FMG a poussé le réalisme jusqu’à reconstituer les conditions climatiques de la planète. Pour y parvenir, le concepteur a fait appel à une douzaine de laboratoires, dont le NASA Johnson Space Center, NASA Langley Research Center et le NASA Jet Propulsion Laboratory. A noter que le téléchargement du logiciel est gratuit pour les enseignants et les étudiants.

Dans la foulée, FMG Labs va lancer le projet "HP Mars Home Planet". Prévu pour prendre la suite de Mars 2030, il se déroulera sur un an avec comme objectif d’imaginer l’urbanisation à long terme de la planète rouge. Postulat de départ : comment faire pour loger un million de personnes sur Mars. Le projet se déroulera en trois étapes : un concours pour déterminer les meilleures idées d’infrastructure et de système de transport, une modélisation 3D de chaque élément (bâtiments, véhicules, etc.) à l’aide de logiciels puis la création de l’expérience proprement dite. Celle-ci sera ensuite mise à disposition du public, en réalité virtuelle, courant 2018. Si le concours vous inspire, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.