samedi 31 octobre 2020

L’alcool, la violence... : une affaire de famille

Le nouveau programme "Une affaire de famille" qui a démarré à l’ANPAA amène à des prises de conscience et à une remise en question de certains comportements au sein des familles touchées par l’alcool, le zamal et/ou la violence.

Pourquoi recommençons-nous les mêmes erreurs ? Pourquoi reproduisons-nous les mêmes histoires que nos parents ? Comment briser cette répétition pour nos enfants ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans le programme de l’Anpaa, "Une affaire de famille", pour aborder les transmissions générationnelles. Un programme qui aide l’entourage à surmonter les problèmes d’alcool, de drogue, de violence dans la famille.

Ce dispositif a vu le jour au Québec où une travailleuse sociale de formation, Line Caron, a mis en place une action de groupe qui "permet d’avoir accès à une connaissance émotionnelle des mécanismes qui favorisent la transmission des difficultés fonctionnelles consécutives à alcoolisme, dépression, violences intrafamiliales".
Psychiatre des Hôpitaux, habilitée pour la diffusion et l’adaptation du programme « Une affaire de Famille » en France, le Dr Antoinette Fouilleul-Mialon a formé le personnel de l’ANPAA Réunion à ce nouveau programme.

Le Journal de l’île / p.8