jeudi 22 octobre 2020

On bouge pendant les vacances à Gabriel-Macé !

Le centre aéré, à l’école Gabriel-Macé de La Source, accueille pendant ces vacances des enfants du primaire au collège. Tous ont le même but : faire de ces vacances un moment unique. S’amuser, s’épanouir, découvrir, et se faire des amis, un beau programme pour tous ces petits vacanciers.

Le son du djembé, du rouleur, du kayamb résonnent dans la cour de l’école Gabriel Macé, à La Source. Un groupe d’enfants s’amu-se à jouer de cette musique traditionnelle, et essaye de trouver le bon rythme. "J’aime la musique ! À la maison, on joue aussi en famille. Mon frère m’a appris à jouer au djembé, mon tonton fait du maloya !", partage Lina, dix ans. Cette animation la ravit, et ses vacances au centre aéré aussi : "C’est bien ici, je ne m’ennuie pas du tout !", se réjouit la fillette.

Marika, l’animatrice en charge de ces apprentis musiciens, explique le but de cette activité : "On les initie à la culture créole, aux traditions. Ils ont l’occasion de toucher l’instrument, écouter les sons." Marika est heureuse de vivre ce moment avec les enfants, elle aime son métier, comme tous les animateurs du centre aéré, huit au total. Olivier Ajorque, le directeur du centre, confirme cette passion pour le travail avec les enfants, "76 enfants sont inscrits au centre, de 6 à 14 ans. Ils sont en général assez enthousiastes, ils viennent pour se distraire. Même s’il est vrai que certains arrivent ronchons... Se lever tôt tous les matins pendant les vacances, peu de personnes aiment ça !", plaisante le directeur. "On a une thématique, continue Olivier, le sport et la santé. Avec l’équipe, on veut que les enfants comprennent l’importance d’une alimentation correcte, on agit contre la sédentarisation."

clicanoo.re