samedi 31 octobre 2020

Les offres bidons prolifèrent sur le site de Pôle emploi

Les chercheurs d’emplois doivent se méfier. Ce n’est pas parce qu’une annonce est publiée sur le site web du Pôle emploi qu’elle n’est pas frauduleuse.
L’établissement tente de lutter contre un phénomène grandissant depuis qu’il relaye les offres d’une centaine de partenaires privés.

Trop beau pour être vrai. Un emploi accessible sans aucune expérience ni formation, et très bien payé, cela n’existe pas. Et pourtant de telles offres fleurissent sur les sites de petites annonces. Pire, elles se retrouvent régulièrement sur le Portail de Pôle emploi. Des arnaques évidemment qui n’ont d"autre but que de soutirer des informations aux candidats candides quand ce n’est pas simplement pour extorquer de l’argent.

En 2016, l’établissement public a ainsi détecté pas moins de 11 000 fausses offres d’emploi sur son site ! Un chiffre à rapprocher bien sûr des quelques 600 000 offres présentes quotidiennement sur pôle emploi.fr.
La Réunion n’échappe évidemment pas à ces pratiques même si, du fait du peu d’offres d’emploi, le nombre d’annonces frauduleuses est moindre et rapidement repérable. Régulièrement, des chercheurs d’emplois témoignent de leurs mésaventures et dénoncent ces arnaques présentes sur un site officiel en qui, en toute logique, ils ont pleinement confiance. Un phénomène qui a tendance à s’amplifier.

Le Quotidien / p.4