mercredi 12 août 2020

"Une deuxième chance est toujours possible"

Avec le "Run Tour 2017" l’École de la deuxième chance veut sensibiliser les jeunes sans diplôme à rejoindre une formation adaptée à la rentrée de septembre.

Cette première édition sillonnera les quartiers en mini-bus, proposant des animations (danse, graff !) et présentant aux jeunes, parfois non repérés par les institutions, son modèle pédagogique d’insertion sociale et professionnelle.

L’E2CR, qui affiche en 2016 un taux de sorties positives de 67 %, fait aujourd’hui référence, à l’instar de ses homologues, sur l’ensemble du territoire national et européen, en tant que dispositif adapté aux besoins des jeunes non-diplômés et âgés de 18 à 25 ans, comme aux attentes du monde économique.

En plus de proposer une pédagogie individualisée constituée notamment de remise à niveau sur les savoirs de base (français, mathématiques et informatique), de cours de techniques de recherche d’emploi, de projets culturels, sportifs, citoyens ou encore éco-citoyens, l’E2CR se distingue dans la façon dont elle intègre au cursus de chaque groupe des périodes d’immersion en entreprise qui ne représentent pas moins de 50 % du parcours complet.

En cette période de l’année propice aux décisions en termes d’orientation, de nombreux jeunes non-diplômés se questionnent sur leur avenir et sur l’existence de solutions adaptées à leur situation. Le "Run Tour 2017" leur dit qu’une deuxième chance est toujours accessible à qui souhaite intégrer la vie active et faire valoir ses compétences. Cette expérience est une première et s’étalera sur 6 semaines.

clicanoo.re