mardi 04 août 2020

21,28 de moyenne et un double bac en poche !

À 17 ans, Chloé Tossem décroche la meilleure moyenne de l’académie. Et quelle moyenne : 21,28, sauf erreur, le record historique de l’académie. En bac S au lycée Evariste-de-Parny de Saint-Paul, la jeune bachelière ne s’attendait pas à une telle note. "J’ai encore du mal à le croire. Toute l’année j’avais de très bonnes notes entre 17 et 18 de moyenne, je visais la mention très bien mais je ne pensais pas avoir autant !", s’exclame-t-elle encore émue.

Des résultats d’autant plus admirables que Chloé a obtenu un double bac, français et espagnol. Passionnée de langue, elle a fait le choix, à la fin de sa troisième, de s’orienter vers un Bachibac. Au programme, donc, des matières entièrement délivrées en espagnol et davantage d’heures de pratique. Originaire de Saint-Louis, la jeune fille a dû passer trois ans en internat pour suivre ce cursus délivré uniquement dans deux établissements de l’île.

Très rigoureuse, Chloé attache depuis son enfance une grande importance à sa scolarité. "Ma mère m’encourage beaucoup mais elle ne m’a jamais mis la pression pour que j’excelle. Ils ont plus confiance en moi que moi. Je me suis mis la pression toute seule mais ça a été payant", déclare la lycéenne.

Le bac scientifique en poche, la meilleure élève de l’île retourne vers son premier amour : la littérature. "J’ai adoré la philo cette année, c’est ce qui m’a donné envie de continuer dans les lettres." Un projet qu’elle entend réaliser en prépa littéraire à Lyon pour ensuite devenir professeur de philo ou traductrice.

clicanoo.re