mercredi 12 août 2020

Bonne année 5 118 !

Hier soir, à 23 h 48, les Réunionnais d’origine indienne sont entrés dans la nouvelle année Hevilambi, la 5118e de l’ère Kali-yougame. Les explications de Sridhara Kailasa Nada gurukkal.
Hevilambi : c’est le nom de l’année tamoule 5 118. Les "Malbars" y sont rentrés dans la nuit d’hier à aujourd’hui, "à 23h48", précise le gurukkal Sridhara Kailasa Nada qui officie au temple Shiva à Tamatave. Un temple que gère l’association Chokalingam Minatchy Amen de Saint-Gilles-les-Hauts et dont le président est Denis Mangata. Hevilambi est la 5118e année de l’ère Kali-yougame.
En l’honneur de la nouvelle année, les fidèles se rendront ce matin dans les temples, avec des habits neufs. Ils assisteront aux cérémonies dédiées aux divinités dans la plupart des édifices religieux de l’île. Après les prières, l’officiant leur donnera lecture des prévisions annuelles du Pandjangam (le calendrier tamoul).
Après une partie "cultuelle" au temple, la fête du nouvel an tamoul se déroule ensuite autour d’un repas essentiellement végétalien, avec six saveurs dont le sucré, le salé, l’aigre-doux et l’amer, représentant les différentes composantes de la vie.

Le Journal de l’île / p.15